Chère lectrice, cher lecteur,

Tout d’abord, un grand merci pour l’intérêt que vous portez au projet « Plume de vies » !  

Ce projet d’écriture prend sa source dans mon envie de prêter ma plume pour que chacun puisse raconter librement son histoire. Que ce soit une courte anecdote ou un sujet plus profond, je souhaite créer une bulle de partage, de soutien et d’inspiration, où les histoires résonnent entre elles et font avancer chacun sur son propre chemin.

Si j’ai choisi de me lancer dans ce projet, c’est que j’espère, à ma petite échelle, apporter un soupçon d’humanité en reliant les femmes et les hommes entre eux, dans le respect et la tolérance. C’est une grande aventure intérieure pour moi, et j’espère que ça le sera pour vous également !

Quelles histoires pouvez-vous me partager ?

Chaque expérience de vie est intéressante à raconter et peut être une grande source d’inspiration. Votre témoignage peut présenter une vie entière ou un court instant, un passage heureux ou difficile, une maladie ou une guérison, une rupture, une rencontre ou une réconciliation, un tout petit pas ou un grand changement. C’est à vous de sentir si votre histoire et la réflexion qui en découle peuvent résonner chez d’autres personnes et permettre à chacun d’avancer dans son propre cheminement. La seule limite que je vois est la mienne, en tant que « plume ». J’ai l’habitude d’écrire toutes sortes de récits, dans tous les styles, mais il m’arrive aussi de ne pas réussir à me connecter suffisamment à une histoire pour pouvoir l’écrire. Si cela s’avérait être le cas, je vous tiendrais au courant dès le départ, à la réception de votre message. Merci pour votre compréhension !

Comment faire pour témoigner ?

Le plus important pour moi est que vous puissiez me partager votre histoire le plus librement possible. Je vous propose de procéder en deux temps. Tout d’abord, vous pouvez prendre contact avec moi en m’envoyant un message écrit avec un descriptif de votre histoire dans les grandes lignes. Je vous répondrai rapidement afin de vous donner de plus amples détails et quelques conseils pour la suite. Suite à ce message, vous pourrez m’envoyer votre version détaillée, sur laquelle je m’appuierai pour écrire le texte. Je pense qu’il est préférable que je n’intervienne pas dans votre récit afin de n’interférer ni dans les détails, ni dans les émotions.  De ce fait, le format le plus adapté me semble être le message audio. Cela a deux avantages à mon sens : je peux réécouter l’histoire plusieurs fois pour bien m’en imprégner, et je peux entendre l’émotion qui transparaîtra forcément dans le message. Celui-ci peut être court ou très long, préparé ou non. Peu importe s’il manque des détails, c’est ensuite mon travail de « plume » de vous demander des précisions lors du travail d’écriture. 🙂 A ce moment-là nous pourrons discuter de vive voix ou par écrit afin que je saisisse tout ce qui aurait pu m’échapper. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée d’un message audio, vous pouvez aussi m’envoyer un texte écrit, mais cela va vous demander plus de temps et de réflexion, et il me semble qu’on y perd un peu le côté spontané du message audio.

Comment sera écrit votre récit ?

Après avoir écouté votre témoignage, je vais écrire un premier jet en utilisant le pronom « Je ». Ainsi, à la lecture, nous entendrons vraiment VOTRE voix, et non la mienne. Pour coller au plus près de ce que vous souhaitez transmettre, je vais inclure dans mon récit des phrases clés que vous aurez prononcées dans votre message.  Nous corrigerons ensemble les détails de ce premier jet si besoin, puis l’histoire sera prête à être publiée !

Comment sera présenté votre récit ?

Les témoignages sont postés sur le blog, ainsi que sur Facebook et Instagram. Afin de rendre les récits plus vivants, l’idéal pour moi serait bien sûr de pouvoir les accompagner de photos. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez choisir une ou plusieurs photos représentant le mieux votre histoire. Ceci peut-être un portrait de vous, de vos mains, de votre environnement, d’un objet qui vous tient à cœur… Mais si cela vous pose problème, je peux également inclure une photo libre de droits qui se rapproche au mieux du thème du récit.

Je vous laisse libre de décider si vous préférez que votre histoire soit anonyme ou non. Je peux facilement changer les prénoms en incluant ceux que vous préférez. Il n’est pas nécessaire de changer dès le début certains détails, ceci peut facilement se faire par la suite.    

Comment me soutenir en tant que « plume » ?

Ce projet d’écriture n’est pas rémunéré et j’écris vos témoignages sur mon temps libre. Le meilleur soutien que je puisse recevoir est donc que vous partagiez mes textes au maximum, notamment sur les réseaux sociaux. Cela me permettra de faire connaître et reconnaître mon travail. Merci !

IMPORTANT : Même si le récit est ma propriété, votre histoire n’est pas la mienne. Vous pourrez donc à tout moment me demander de la modifier ou de la retirer, ce que je ferai sans discuter. En contrepartie, je vous demande de respecter mes droits d’auteur et de partager mon récit en en citant obligatoirement la source. Merci !

Si, à la lecture de cette présentation détaillée, vous sentez une petite flamme qui vous encourage à témoigner, alors il vous suffit de m’envoyer un message via le formulaire de contact (clic) avec un petit descriptif de votre histoire, et je vous enverrai un message en retour avec toutes les informations pour la suite de l’aventure ! Cela ne vous engage à rien, et je reste bien sûr à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations avant de vous lancer.

Merci encore mille fois pour votre confiance et votre soutien pour ce projet qui me tient à cœur !

Plumement vôtre,

Sophie